Le dimanche 21 et lundi 22 avril, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) a tenu son assemblée générale de printemps au Zénith de Limoges. Christian Heurtier, artisan boucher limougeaud et président de la fédération de la boucherie de la Haute-Vienne, a accueilli ses confrères de toute la France. Durant ces deux jours de congrès, les 99 organisations professionnelles départementales du secteur se sont réunies à Limoges pour échanger et débattre sur l’actualité du métier, sous la présidence de Jean-François Guihard.
Relations renforcées entre les artisans bouchers et l’amont de la filière viande
Cette assemblée générale, qui s’est déroulée au cœur du Limousin, terre d’élevage et centre historique de la boucherie en France, a naturellement mis l’accent sur les relations entre les artisans bouchers et l’amont de la filière viande. Elle a également été l’occasion pour les 18 000 artisans bouchers-charcutiers de réaffirmer leur soutien aux éleveurs français.
Focus sur l’actualité économique du secteur et les actions de la CFBCT
Malgré une baisse du cheptel français, la filière gros bovins a maintenu une stabilité de la consommation de viandes depuis 2017. Les chiffres révèlent une répartition des ventes avec 40 % en grande distribution et 20 % en restauration hors foyer, cette dernière étant en augmentation. L’augmentation de la consommation de viande hachée et des importations de viandes globales souligne l’importance d’assurer la qualité et la traçabilité des produits.
Un focus important a été mis sur l’actualité économique du secteur, notamment sur des sujets tels que la création-reprise, la transmission-cessation d’activité, et les actions menées par la CFBCT, telles que le développement de la démarche RSE de la profession, l’évolution de la formation et la digitalisation des supports pédagogiques. De plus, l’organisation de la Coupe du monde de boucherie à Paris en 2025 a été évoquée.
Promotion des savoir-faire de la découpe bouchère à la française
Un point d’étape sur la démarche entreprise par les artisans bouchers, à travers leur confédération, pour inscrire « les savoir-faire de la découpe bouchère à la française » à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, a également été prévu lors de cette assemblée.
Engagement continu de BIOCOLD PROCESS envers le partenariat avec la CFBCT
La présence de Francis CHAUMEL, en charge des partenariats chez BIOCOLD PROCESS, a marqué l’engagement continu de BIOCOLD PROCESS envers le partenariat avec la CFBCT, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration dans le contexte de l’assemblée générale de printemps.
Comment rejoindre BIOCOLD PROCESS ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise BIOCOLD PROCESS et les conditions requises pour devenir franchisé ?